Grand Royaume de Livadia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Statue de Lev Ier (Nikolai)Mar 9 Avr 2024 - 8:59Livadia
Elections parlementaires d'octobre 2022 Mar 11 Oct 2022 - 13:56Aleksander Reinsalu
[YALTA] Igor PayluchenkpLun 10 Oct 2022 - 23:02Igor Payluchenko
Communiqués du Premier MinistreJeu 24 Fév 2022 - 22:19Aleksander Reinsalu
Faire-part de décès du Fehér KaljulaidMer 19 Jan 2022 - 23:00Général Kaljulaid
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Connexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Igor Payluchenko
Igor Payluchenko
Messages : 11
Date d'inscription : 15/04/2020

« Le mysticisme livadien », parution du dernier ouvrage d'Igor Payluchenko Empty « Le mysticisme livadien », parution du dernier ouvrage d'Igor Payluchenko

Ven 16 Juil 2021 - 21:14
Les Presses Universitaires Livadiennes ont le plaisir d'annoncer la parution du dernier essai politique d'Igor Payluchenko : Le mysticisme livadien. Voici sa quatrième de couverture.

Qu'est-ce qu'une nation, et qu'est-ce que le sentiment national qui fait que des individus s'identifient corps et âme à d'autres individus qu'ils ne connaissent pas et ne connaîtront jamais ? L'historiographie zollernoise a longuement étudié la manière dont les sociétés traditionnelles nordiques, rapidement constituées et solidifiées, par la force de leurs attachements ethniques ou territoriaux, ont exalté la nation dans toutes ses formes pour en faire un absolu politique indépassable.

Cependant, pour l'auteur, homme politique nationaliste, le cas livadien va plus loin encore que ses homologues nordiques, qu'ils soient édoranais ou zollernois. Pour Payluchenko, le nationalisme livadien soulève la nation au statut de numen ou divinité. Ce mysticisme national est étroitement lié au nationalisme romantique avec le mythe de l'Ancienne Livadia, la Ville, fondée par des Zollernois, qui ont recouvert la Vraie Foi, mais il va au-delà. L'Exode, la Colonisation et plus récemment la Guerre Civile ont fait de Livadia une vérité transcendante, dans des mesures bien supérieures aux nationalismes traditionnels.

Ecrit dans un style élégant, l'ouvrage de Payluchenko prétend expliquer les raisons de ce qu'on appelait jadis le "culte de la Ville" à des étrangers déroutés par le patriotisme livadien, trop souvent traité de façon superficielle ou caricaturale, mais dont la compréhension est absolument nécessaire pour comprendre les mentalités livadiennes d'hier et d'aujourd'hui.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum