Grand Royaume de Livadia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Statue de Lev Ier (Nikolai)Mar 9 Avr 2024 - 8:59Livadia
Elections parlementaires d'octobre 2022 Mar 11 Oct 2022 - 13:56Aleksander Reinsalu
[YALTA] Igor PayluchenkpLun 10 Oct 2022 - 23:02Igor Payluchenko
Communiqués du Premier MinistreJeu 24 Fév 2022 - 22:19Aleksander Reinsalu
Faire-part de décès du Fehér KaljulaidMer 19 Jan 2022 - 23:00Général Kaljulaid
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Connexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
Erwin Adamczak
Erwin Adamczak
Messages : 45
Date d'inscription : 01/11/2017

Le Peuple - quotidien généraliste de gauche Empty Le Peuple - quotidien généraliste de gauche

Mer 16 Oct 2019 - 23:46
Le Peuple


La justice est la liberté en action !
Erwin Adamczak
Erwin Adamczak
Messages : 45
Date d'inscription : 01/11/2017

Le Peuple - quotidien généraliste de gauche Empty Re: Le Peuple - quotidien généraliste de gauche

Jeu 17 Oct 2019 - 0:37
La Livadia <<patriote>>, un modèle économique à bout de souffle. Est-elle prête à changer pour autant ?

Avec Jan Baltijas, professeur d'économie à l'Université Royale de Livadia, auteur notamment de l'ouvrage Cette crise économique qui vient, paru en 2016.

Le Peuple : En 2016, alors que votre ouvrage paraissait, notre pays affichait une forte croissante marquée par un taux de chômage très bas et des exportations record. Aujourd'hui, en cette fin d'année, vos prédictions semblent s'être réalisées. Les chiffres officiels sont en berne. Pour le deuxième trimestre de cette année, le produit intérieur brut (PIB) s'est contracté de 0,1 % par rapport au trimestre précédent et surtout – sonnette d'alarme – pour notre économie championne à l'exportation, les entreprises annoncent une nette réduction de leurs ventes à l'étranger. Quelles sont les raisons de cette méforme économique ?

Jan Baltijas : En réalité c'est notre bonne forme économique des décennies passées qu'il faudrait questionner. Pendant toute cette époque, le pays a essentiellement vécu sur l'exploitation de son pétrole et certains secteurs d'excellence : la construction navale, l'industrie pharmaceutique et les technologies de l'information. A cela, il fallait ajouter une sorte de monopole régional pour ces secteurs d'activités car nos proches voisins Argenois et Naduréens étaient complètement largués par la révolution technologique. Notre économie a toujours comporté des faiblesses structurelles lourdes qui n'ont jamais été résorbées. Industrie parcellaire, faible marché intérieur, isolement géographique.

Le Peuple : On a pourtant fait grand cas de la diversification de notre économie ces dernières années et elle a fait l'objet de toute l'attention des politiques publiques.Dès lors, quels leviers, politiques ou économiques, notamment, pourrait-on activer pour renouveler notre modèle de croissance ?

Jan Baltijas : Certes, l'économie livadienne s'est diversifiée, tertiarisée et ouverte au micromonde. Je peux prendre comme exemple le développement des énergies renouvelables qui constituent aujourd'hui un secteur de pointe de son économie et l'un des piliers de sa politique énergétique. Néanmoins, tout cela est très relatif. Notre mutation économique a été très incomplète. La précédente législature l'avait bien comprise et considérait avec justesse que la clef de notre succès résidait dans notre ouverture au micromonde. Il faut attirer des investisseurs, et pas seulement des touristes ! A mon sens, il faut rompre avec cette idée d'une Livadie quasi-autarcique. L'ouverture d'un aéroport international avait été une excellente initiative à mon sens.

Le Peuple : À Ludmilla, fin avril, lors d'un salon économique, vous aviez estimé que le modèle économique livadien était à bout de souffle. Vous pensez que la politique menée actuellement par le gouvernement aggrave les choses ?

Jan Baltijas : La politique internationale telle qu'elle est menée actuellement ajoute une nouvelle faiblesse à notre économie. Nous sommes complètement isolées diplomatiquement. Les pays de la L.E.D nous boudent ouvertement. Ici, le problème de fond est que Livadia est devenu un pays qui dépend énormément de sa demande extérieure. Or, lorsqu'on est dans cette situation, on ne peut pas se brouiller avec la moitié du micromonde. Ce ne sont pas les diamants du Bangana, quelques pierres de luxe qui vont vivifier notre économie. A ce propos, je note d'autres facteurs inquiétants. Cette année, plusieurs milliers de jeunes Livadiens ont quitté le pays, à vrai dire deux fois plus que l'année passé. C'est un signe de basse intensité très inquiétant. Pour l'instant, notre vitalité démographique protège partiellement la demande intérieure. Mais si notre natalité s'effondre -comme c'est souvent le cas lorsqu'une crise économique d'ampleur s'installe- alors notre demande intérieure s'effondrera, et là, notre marge de manoeuvre sera encore plus réduite.
Erwin Adamczak
Erwin Adamczak
Messages : 45
Date d'inscription : 01/11/2017

Le Peuple - quotidien généraliste de gauche Empty Re: Le Peuple - quotidien généraliste de gauche

Sam 9 Mai 2020 - 15:02
Violences entre supporters à Nikolaï lors du micromondial 2020.

En marge du match de football Kolozistan-Sorabe qui doit se tenir le lendemain, de violentes rixes ont éclaté le 9 mai entre les supporters de chaque pays dans le centre-ville de Nikolaï. Bilan : 26 blessés majoritairement kolozistanais (dont deux graves) et une image des nations ternies. Selon les témoignages de témoins ayant assisté aux premières échauffourées, les débordements ont commencé lorsqu'un groupe de Kolozistanais est venu s'attabler à une brasserie en terrasse où se tenaient déjà de nombreux fans sorabes. Ces derniers ont invectivé, puis agressé les nouveaux-venus en leur lançant des chaises et du mobilier de table. Plusieurs Kolozistanais ont été blessés et ont prévenu des éléments plus ultras qui ont rappliqué pour faire le coup de poing et venger leurs compatriotes.

Les rixes ont gagné en intensité et se sont déplacées sur la place Nikolaï Ier jusqu'à ce que l'intervention des Compagnies Royales de Sécurité ne mette un terme aux affrontements. Quarante Sorabes, sept kolozistanais et deux Livadiens ont été interpellés. Le comité Livadia 2020 a fermement condamné les violences et le gouvernement a rappelé sa politique de tolérance zéro à l'égard des hooligans, promettant des peines de prison ferme et des expulsions.
Contenu sponsorisé

Le Peuple - quotidien généraliste de gauche Empty Re: Le Peuple - quotidien généraliste de gauche

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum