Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Piotr Lersalance
Piotr Lersalance

(Histoire-Sociologie) Regards neufs et synoptiques sur la cryptozoologie Empty (Histoire-Sociologie) Regards neufs et synoptiques sur la cryptozoologie

le Mer 13 Nov 2019 - 17:04
Regards neufs et synoptiques sur la cryptozoologie

I - La cryptozoologie est-elle une science ?

II - Méthodologies et études

III - Cas célèbres

Le monstre du Krassee
Depuis plusieurs années, les riverains de la Krasse témoignent de notre premier cas de cryptide : le monstre de la krassee. Plusieurs témoins prétendent avoir aperçu plusieurs nuits de suite une étrange et énorme chose se déplaçant à vive allure à la surface du lac. Les habitants de Krassenkirche disent entendre un ford bourdonnement certaines nuits. Certains parlent d'une monstrueuse créature qui serait remontée des profondeurs du Krassee, d'autres évoquent un projet militaire secret.Une étudiante krassenkirchoise a produit une photo, quelques années auparavant, que nous jugeons peu crédible. Interwievé, la jeune femme a témoigné : "J'ai entendu ce bourdonnement grave caractéristique avant d'apercevoir le monstre. Il semblait courir sur l'eau du lac laissant derrière lui de grandes gerbes d'eau. Lorsque je l'ai aperçu j'ai été saisie d'effroi mais j'ai quand même eu le reflexe de faire une photo. C'est une sorte de dragon énorme, je dirais qu'il fait peut être près d'une centaine de mètres de long. Il a huit yeux, quatre de chaque côté qui sont situés au bout d'une sorte de tentacule comme les yeux d'escargots. Sur le dos il a des bosses ou une sorte de crête ki se termine par une queue fourchue. Le monstre se déplaçait sur l'eau a une vitesse impressionnante il est passé au large de Krassenkirche avant de disparaitre dans la nuit mais on a pu entendre encore ses hurlements pendant quelques minutes. C'était vraiment une expérience effrayante."
Ce cas est le plus célèbre du micromonde. Néanmoins, le mystère n'est pas encore tranché et aucune preuve formelle d'une éventuelle créature n'a été encore établie.

Le Descotus.
Nous avons encore moins de preuves en ce qui concerne le Descotus. Nous sommes ici dans un cas très typique de la cryptozoologie ; peu d'indices, mais de nombreuses légendes, qui traversent toute la mer Océane. Les Zollernois parlent du Dezchotus, et les Yssois du Descotys.
Selon les dires de certains marins, le Descotus s'apparente à une sorte d'immense morse moins les défenses. A la différence de cet animal, il est nettement plus massif et de très grande taille. L'on dit qu'il est capable, lorsqu'un navire bute sur lui, de défoncer la coque du bâtiment à raison de charges furieuses contre le bateau. Le navire chavire alors et est inexorablement coulé. Les marins sont invariablement dévorés. Là ou ce cryptide s'apparente plus à une tradition maritime, c'est que le monstre est devenu une sorte de grand méchant loup pour les petits Sorabes.Dans l'attente de leurs époux, attardés en mer ou dans les tavernes, les mères sorabes racontent à leurs enfants, qu'un jour, le Descotus quittera les mers et viendra marcher sur le sol et les dévorer.

IV - Conclusion